Objectifs

L’ensemble des choix pédagogiques et des actions concrètes du HACF Marloie-Marche est définit pour réaliser le projet éducatif et pédagogique de notre pouvoir organisateur, Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE), à savoir : 

  • Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
  • Amener tous les élèves à s'approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.
  • Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d'une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.
  • Assurer à tous les élèves des chances égales d'émancipation sociale.

Plus concrètement, en 8 points : 

  1. L’accueil
    Intégrer un internat est une étape importante mais parfois difficile pour certains enfants et parents. Les habitudes et le quotidien sont chamboulés et laissent place à un nouvel environnement de vie composé de nouvelles personnes. Cet accueil doit donc être rassurant et préparé, afin d’aider le nouvel interne à se sentir le bienvenu.

  2. L’autonomie
    L'autonomie ne se décrète pas, elle se construit, progressivement. Rendre les internes autonomes, ce n’est pas les laisser se débrouiller seuls, c’est leur permettre de pouvoir résoudre des situations-problèmes, de choisir, d’essayer et de prendre des initiatives.

  3. Le suivi scolaire
    La continuité et la réussite de l’enfant sont et resteront tout au long de l’année scolaire des priorités à atteindre tous ensemble.

  4. Les activités
    L’internat, c ’est aussi les loisirs. Dans la dynamique suscitée par le projet de l'internat, les éducateurs organisent des activités culturelles, manuelles, sportives et ludiques. Elles visent à promouvoir le développement de la personnalité dans ses perceptives affectives, cognitives et psychomotrices, la confiance en soi, l'épanouissement de chacun, l'intégration sociale et la citoyenneté responsable.

  5. L’empreinte écologique
    Soucieux de l'écologie, de l'environnement, notre internat veut, à sa façon, contribuer à rendre notre planète plus propre.

  6. Citoyen responsable
    L'ouverture aux autres cultures, à la société occupe une place importante au sein de notre mode de fonctionnement.

  7. La communication
    Notre internat se veut accessible aux parents et aux partenaires extérieurs. Il est essentiel de construire des échanges, des ponts avec l'entourage direct et/ou indirect de nos jeunes.

  8. L’éducation à la santé
    Cette démarche a pour ambition de promouvoir la réussite éducative, la santé et le bien-être des jeunes ainsi que d’augmenter l’efficacité des interventions de promotion et de prévention de la santé auprès de nos jeunes.