Tous partenaires !


HACF Marloie - Marche

 

Imaginons que le jeune soit un puzzle et que les intervenants soient des pièces de ce dernier. C'est en assemblant correctement les différentes parties, en les associant de manière juste, que nous arriverons à construire l'image qui doit apparaître. C'est en créant des relations, des collaborations, chacune d'entre elles à la bonne place, que nous pourrons cerner au mieux le jeune et que nous pourrons adopter des actions plus positives pour le bénéficiaire.


Notre internat se veut accessible aux parents et aux partenaires extérieurs. Il est essentiel de construire des échanges, des ponts avec l'entourage direct et/ou indirect de nos jeunes. L'internat établit des synergies avec différentes ressources extérieures.

Les parents

Parents et équipe éducative poursuivent le même but, à savoir : l'épanouissement scolaire et personnel de l'enfant. Créer un dialogue cordial, empathique, avec eux est primordial.
 

L'accueil (inscription) est un moment privilégié pour établir une collaboration constructive. Les éducateurs et l'administrateur prennent le temps, lors de cette première rencontre, à expliquer nos projets et nos actions, de répondre aux interrogations. Mais aussi de rassurer les parents et les enfants pour lesquels cette « séparation » peut être compliquée. Nous faisons visiter les espaces de vie. La confiance commence à s'installer dès ce premier rendez-vous. 


Par la suite, le dialogue avec les parents continue par des rencontres le dimanche soir et vendredi 16h00 mais aussi lors de rencontres organisées avec les parents.

Les parents sont invités à un goûter d’accueil lors de la rentrée scolaire


Pendant l'année, plusieurs moyens de communication existent entre la famille et l'équipe éducative (administrateur y compris) : le téléphone, une adresse mail par implantation (y compris celle de l’administrateur), la plateforme « Konecto » ainsi qu'un cahier de liaison remis en fin de semaine.


Les professeurs/directeurs/éducateurs externes

Des contacts par courrier électronique, téléphone, note dans le journal de classe, des rencontres sont régulièrement entretenues avec les intervenants des écoles partenaires. Il est nécessaire de communiquer sur le suivi scolaire, la présence ou absence aux cours, le comportement et les problèmes rencontrés par les élèves.


Les services d'aide et de protection de la jeunesse

Des échanges par courrier électronique, téléphone, rencontres sont régulièrement entretenues avec les différents intervenants de ces services.  Les informations collectées contribuent à donner une direction plus précise à nos actions envers les jeunes. Mais l'inverse également, notre avis sur l'évolution des enfants hébergés en semaine dans notre internat est une ressource précieuse pour ces services.


Les autres partenaires sociaux

CPMS, CPAS, centres culturels, laïques, mutualités et planning familial. 


HACF Marloie - Marche | Lieux de vie communs
HACF Marloie - Marche | Equipe